L'association    La Maïoun dei Pichoui

     Nous avons l’extrême plaisir de vous annoncer la création officielle de notre association «La Maïoun dei Pichoui – Centre d’Études Pédagogiques Montessori à Nice». Notre association a pour vocation d’offrir un accès privilégié aux pédagogies dites différentes, et notamment à celle de Maria Montessori. Ces pédagogies qui ont déjà fait leurs preuves, telles que Steiner ou Freinet, s’élaborent à partir du respect des rythmes  multiples  de  l’apprenant,  en  particulier  chez  l’enfant,  et  du  principe

d’appropriation par soi-même de son apprentissage. Aussi, cette double exigence aboutit à la mise en place d’une autonomie pédagogique où l’apprenant construit son savoir dans un cadre propre à répondre à ses besoins, et où l’éducateur s’emploie à lui offrir ce cadre, autrement dit : permettre la réalisation du « aide-moi à faire seul » prôné par Maria Montessori.

     La Maïoun dei Pichoui (« Maison des Enfants » en niçois) entend donc parvenir à créer une structure au sein de laquelle s’exprimeraient l’étude et la mise en pratique d’une telle pédagogie. Les recherches en sciences de l’éducation nous montrent la nécessité d’une réaction enseignante dès le plus jeune âge. Dans L’Esprit Absorbant, Montessori écrivait : « la période la plus importante de la vie [de la construction de l’intelligence] se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires ». C’est pourquoi nous nous proposons de faire voir le jour à une école maternelle privée possédant les conditions adéquates à l’épanouissement des plus jeunes, et ainsi participer au projet élaboré, dès août 1881, par Pauline Kergomard de créer des écoles maternelles qui soient, selon l’article premier : « des établissements d’éducation où les enfants des deux sexes reçoivent les soins que réclame leur développement physique, intellectuel et moral ».

     Ce projet d’envergure ne saurait se passer de la participation et de l’aide de chacun. C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à adhérer à notre association, afin de promouvoir une éducation répondant aux besoins de nos enfants.
       Pour ce faire, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire suivant, à la suite de quoi nous vous enverrons les pièces nécessaires à votre adhésion.