Voilà plus d'un siècle, Maria Montessori ouvrait la première "Casa dei Bambini (maison des enfants, en italien) dans le quartier populaire de San Lorenzo, à Rome.

 

Il était primordial  pour elle, d'offrir à l'enfant la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques, ce en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles tout en l'éveillant à la vie sociale.

 

Depuis lors, la pédagogie Montessori n'a eu de cesse de rencontrer de nouveaux acteurs, afin qu'aujourd'hui nous recensions plus de 22 000 écoles Montessori à travers le monde.

L'école bilingue Montessori de Nice prépare sa 5ième rentrée!


Lorsque l’on entre dans une classe Montessori, les premières impressions sont l’ordre, l’activité et le mouvement. Chaque enfant est concentré sur un exercice : l’un compte des perles dorées, d’autres travaillent avec des puzzles de géographie, un autre nettoie les feuilles de la plante verte et, dans un coin de la classe, l’éducateur Montessori donne une leçon de grammaire à un petit groupe d’enfants.

 

Pour parvenir à cet équilibre entre apprentissage et épanouissement de l’enfant, l’École bilingue Montessori de Nice se propose d’offrir un espace sécurisé, joli et propre. L’organisation spatiale et le choix des meubles et matériels seront pensés afin de répondre aux besoins de l’enfant.

 

Chaque classe est composée d’une seule pièce de grande dimension, divisée en espaces de vie spécifiques. Des meubles en bois, à la taille des enfants et pouvant être déplacés par l’enfant sont disposés harmonieusement. Les étagères délimitent les espaces et sont toutes accessibles à l’enfant, organisées avec le matériel Montessori en accès libre. Les objets y sont disposés dans un ordre précis de progression (de gauche à droite) et par degré de difficulté (de haut vers le bas).

 

 Organisation matérielle de la classe

Le matériel pédagogique est divisé en cinq groupes principaux :

1- Matériel de vie pratique

2 - Matériel sensoriel

3 - Matériel de langage

4 - Matériel de mathématiques

5 - Matériels pour l’apprentissage des sciences, de l’histoire et de la géographie

 

  La vie dans la classe

  La classe est une ruche dans laquelle chaque enfant s’active. On explique à chacun les règles de fonctionnement de l’environnement. L’enfant apprend à respecter et ordonner son propre environnement car il y puise l’équilibre nécessaire à la concentration pour l’ancrage de ses apprentissages.


Il n’est pas utile d’introduire de système de correction, classement ou notation. Le matériel est autocorrectif et l’enfant est le premier satisfait de son travail. Après observation, l’éducateur présente à nouveau une notion et un matériel à l’enfant qui n’a pas compris ou a oublié l’exercice.


Chaque enfant mûrit à son rythme et selon ses expériences et motivations personnelles. Tout comme il s’est mis à marcher seul, un beau jour l’enfant se met à lire, écrire ou additionner lorsqu’il en a accompli les exercices préliminaires. Il progresse donc en fonction de ce qui l’attire dans l’environnement.

 

 Spécificité des classes maternelles et des classes primaires, et bilinguisme

Ces classes ont un fonctionnement très similaire, correspondant aux règles de vie que nous venons d’aborder. Toutefois, quelques spécificités s’en dégagent :

 Le mobilier est, bien évidemment, adapté à leur différence d’âge et donc de taille, mais pas seulement. En effet, l’activité des 6-11 ans se concentre plus sur du travail de lecture et d’écriture, ce qui engendrera un surplus de tables et de chaises, alors que nous laisserons un espace plus libre aux 3-6 ans et aux 2-3 ans, avec beaucoup de travail au sol.

 

  Le matériel Montessori diffère entre ces niveaux, et est donc adapté à leurs besoins, selon les principes vus de notre pédagogie.

 

  Nous comptons 16 enfants dans la classe 2-3 ans, les effectifs passent ensuite à 24 enfants. Chaque classe est encadrée par un enseignant de langue française, un enseignant de langue anglaise et un assistant.

 

Vie en commun au sein de l’école, regroupement et activités communes

Notre structure se veut à dimension « humaine ». La vie en commun est une des clés de notre pédagogie et concerne l’ensemble des enfants, tous niveaux compris, mais également le personnel et les parents. Le temps des repas en est une illustration, mais bien d’autres moments jalonnent le temps scolaire par des activités où se réunissent  les différents acteurs de notre école.

 

Les activités d’expression artistique et physique : nos éducateurs, appuyés par des intervenants extérieurs, assurent ces activités en réunissant, tout au long des semaines,  des petits groupes volontaires d’enfants qui s’initient aux arts plastiques, à la musique, aux Echecs et aux activités physiques.

 

Sorties et travaux communs : des sorties pédagogiques, des projets festifs ou d’enrichissement pour l’école sont autant d’occasions pour réunir les forces en présence, à savoir enfants, parents et personnel de l’école.

 

Les repas : ils sont assurés dans nos locaux par un traiteur agréé pour la restauration bio pour enfant, en liaison froide. Ils sont pris en commun par l’ensemble des enfants et des éducateurs présents.

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