Cette semaine, notre classe accueille Roberto, un cochon d’Inde des plus sympathiques qui avait besoin d’aide.

En effet, avec l’aide de l’association Poils de tendresse, nous nous présentons comme famille d’accueil en attendant que ce cochon d’Inde abandonné trouve une famille à plein temps.

Roberto devrait rester avec nous au moins une semaine et changera peut-être de classe jusqu’à trouver sa nouvelle maison. Notre rôle est d’offrir un toit à Roberto, mais aussi de lui offrir la possibilité d’avoir des interactions sociales et de reprendre confiance. Au bout d’une semaine et demie dans l’école, Roberto est déjà beaucoup plus à l’aise et passe beaucoup de temps en dehors de sa maison, face aux nombreux élèves qui l’observent.

Les élèves de la classe sont amenés à participer: ils peuvent amener des légumes pour le nourrir (seulement carottes, céleri et fenouil). Roberto est en transition alimentaire et diversifie chaque semaine son alimentation avec un légume de plus. Cela nous donnera donc l’occasion de découvrir ces légumes, et même de les goûter afin de stimuler les papilles gustatives des élèves.

D’un point de vue pédagogique, cela apporte beaucoup aux élèves et à l’ambiance de classe. Le projet est fédérateur, ils découvrent l’importance du bien-être de l’animal, son bien-être, ses besoins, la protection des animaux en général, l’existence de l’abandon fréquent des animaux de compagnie, le monde du vivant… De plus, la présence d’animaux domestiques aide généralement beaucoup d’enfants sur le plan affectif et émotionnel.

Évidemment, dès son arrivée dans la classe, cette petite boule de poil adorable a eu un succès immédiat et tout le monde est ravi !

Nous espérons que Roberto est le premier d’une longue série de cochons d’Inde et de lapins à trouver refuge chez nous.

 

error: Content is protected !!