La célébration d’anniversaire est un moment important de partage et de joie mais aussi de rencontre. C’est une occasion, pour les éducateurs et les enfants, d’échanger autour de la diversité des cultures et des manières de fêter cette journée spéciale.

Voici comment elle se déroule dans l’ambiance des 2-3 ans (classe PEARL).

Des préparatifs collectifs et joyeux !

Tous les enfants participent à la décoration de la classe et de son espace ouvert : bannières, ballons, guirlandes et photos sont déployés et accrochés partout et nous nous déguisons pour montrer que cette journée est très particulière !

La musique et la danse étant très présentes dans notre classe, nous invitons l’enfant qui fête son anniversaire à proposer des musiques et chansons qu’il apprécie. Le jour même, nous les écoutons durant les moments dédiés à la danse et aux jeux libres, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.

Nous préparons la table avec le gâteau que nous cuisinons tous ensemble ou que l’enfant a choisi d’apporter. Après avoir allumé les bougies, nous chantons « joyeux anniversaire » en anglais et en français et l’enfant est invité à souffler ses bougies avant de nous régaler !

Le rituel de la célébration cosmique Montessori

Fêter un anniversaire, c’est honorer la vie d’un enfant et en pédagogie Montessori, cette célébration de la vie est appelée célébration cosmique. Elle est organisée d’après un rituel symbolique et ludique qui reproche l’enfant du monde et lui permet de visualiser le temps qui passe.

Les enfants aiment généralement se voir en photos et sont très sensibles aux souvenirs liés à leur naissance et leur histoire. Nous préparons ensemble un affichage avec différentes photos pour retracer les années écoulées depuis leur naissance. Ils sont très heureux de réaliser cette activité qui leur demande beaucoup de concentration pour la mener à bien.  

Pour procéder au rituel, tous les enfants se réunissent en cercle autour de l’ellipse, au centre de laquelle est disposé une image de Soleil.

L’enfant qui fête son anniversaire tient un globe terrestre entre ses mains et entame un tour autour du Soleil.

Il effectue un tour pour chaque année de sa vie. Dès qu’il en termine un, nous lui montrons une photo de lui à l’âge correspondant au tour qu’il vient de réaliser (une photo de ses 1 an, de ses 2 ans, etc.).

De cette façon, nous stimulons ses sens kinesthésique, stéréognostique et visuel, ce qui lui permet de vivre de manière sensorielle un concept abstrait : la révolution de la Terre autour du Soleil !

« Nous devrions marcher ensemble sur ce chemin de la vie, car toutes les choses font partie de l’univers et sont connectées les unes aux autres pour former une unité entière. »

Maria Montessori
error: Content is protected !!