Les activités de la vie pratique en pédagogie Montessori dans la classe des 2-3 ans consistent en une série de tâches motrices ayant des objectifs pratiques et concrets. Elles sont souvent en lien avec l’acte de manger et nettoyer, de verser et transférer, de fermer des vêtements, d’ouvrir et fermer des serrures ou préparer des aliments.

Se développer en maîtrisant les tâches pratiques

La maîtrise des tâches quotidiennes permet à l’enfant de développer la persévérance et la confiance en lui, ainsi que ses capacités motrices, la coordination de tout son corps et d’accroitre son autonomie et sa concentration.

Le matériel de vie pratique est composé de vrais objets, adaptés à la taille et la force de l’enfant, ce qui lui donne la possibilité d’acquérir des compétences précises pour sa vie quotidienne et de démontrer que ses activités sont importantes.

Outre l’apprentissage des gestes fondamentaux pour la vie en classe (rouler et dérouler un tapis, prendre une chaise, ranger, porter un plateau, etc.), les activités de vie pratique chez les 2-3 ans touchent principalement au soin de soi et au soin de l’environnement :

  • la nourriture et la cantine : mettre et débarrasser la table, la nettoyer, se servir à boire
  • la cuisine et l’élaboration des repas : verser de l’eau, transvaser avec un cuillère ou une spatule, utiliser une balance, remuer avec une cuillère ou un fouet, pétrir/malaxer, utiliser un rouleau à pâtisserie, un emporte-pièce, éplucher, peler, couper
  • la maîtrise des tâches de la vie quotidienne : prendre soin de soi (se laver les mains, le visage), s’habiller (utilisation des cadres d’habillage pour travailler les différentes sortes de fermetures des vêtements)
  • l’habilité motrice : verser, trier, transvaser à l’aide d’une cuillère ou d’une pince, presser une éponge, ouvrir/fermer, visser/dévisser
  • le soin de l’environnement : arroser les plantes, nettoyer les activités, laver avec une éponge, balayer, utiliser une pelle et une balayette, passer la serpillière, nettoyer une table ou une chaise.

Des activités sans plateaux sont également pratiquées quotidiennement pour développer le savoir-être et la politesse entre pairs.

Quelques exemples d’activités de vie pratique

Voici des exemples de matériel de vie pratique que nous utilisons dans notre classe.

Ouvrir des serrures et verrous

L’ouverture et la fermeture des serrures constitue une activité assez complexe dans l’environnement des 2-3 ans. Elle utilise de vrais verrous et est présentée par l’éducateur Montessori lorsque l’enfant est intéressé par cette activité. Elle constitue un défi pour la motricité cognitive et la motricité fine, et est un excellent moyen pour l’enfant pour développer sa concentration.

Transvaser du polystyrène

Le transvasement de morceaux de polystyrène avec des pinces est une activité que les enfants de 2-3 ans aiment beaucoup. La répétition est indispensable à l’apprentissage et cette activité attrayante permet le développement de réelles compétences (apprendre à utiliser des pinces). Elle est ensuite associée à d’autres activités comme le transfert de coquilles et d’aliments secs avec des pinces.

Cette activité permet le renforcement des muscles de la main, des doigts et du poignet qui sont essentiels, plus tard, pour apprendre à tenir un stylo ou un crayon.

Transvaser des graines

Le transvasement des pois chiches avec une cuillère est une activité que tout enfant de 2 ans peut faire. Tous les types de graines peuvent être utilisés, comme les haricots rouges, les pois chiches, les grains de maïs et, plus tard, le riz et le couscous pour rendre le défi plus complexe.

Ces activités simples sont très appréciées par les enfants et elles sont pratiquées quotidiennement dans notre environnement. Elles mobilisent leur esprit absorbant et augmentent leur capacité de concentration à mesure qu’ils les pratiquent.

Les activités de vie pratique sont fondamentales pour les apprentissages des enfants de 0 à 6 ans. Elles leurs permettent d’effectuer des tâches dans l’ordre, suivre une logique, prendre des décisions, soutenir progressivement leur concentration et mener à bien une tâche du début jusqu’à la fin.

Toutes ces compétences sont essentielles pour la maîtrise des autres activités proposées dans cette ambiance et pour une bonne appréhension des apprentissages scolaires.

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