Un petit focus sur un matériel très caractéristique de la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans : l’alphabet mobile.

L’enfant est invité à composer des mots simples avec les lettres : il doit  isoler chaque son qui compose le mot et retrouver la lettre qui lui correspond, pour ensuite l’écrire en plaçant les lettres sur le tapis de gauche à droite.

Les enfants peuvent soit utiliser la version cartonnée de l’alphabet mobile (les lettres sont écrites sur de petits rectangles de carton), soit la version des lettres cursives découpées dont le format est plus grand.

Cette activité est une étape qui arrive au tout début de l’écriture. L’enfant n’a pas besoin de savoir bien écrire au sens graphique pour faire des mots ! Écrire sur du papier peut venir bien plus tard, en fonction de son aisance à tenir un crayon.

Ici l’enfant peut composer des messages phonétiquement, s’amuser avec les lettres et les sons qu’il connait sans être bloqué par des difficultés motrices.

À ce stade, il n’est pas question de corriger l’orthographe, car le plus important est que l’enfant soit en mesure de bien entendre les sons et de les restituer. Et surtout, qu’il éprouve joie et plaisir à décortiquer chaque mot !

C’est donc une étape clé avant la lecture qui vient ensuite très rapidement. Le travail avec l’alphabet mobile demande beaucoup de concentration et d’attention, et c’est toujours un très beau moment, plein d’émotions, pour les enfants et les éducatrices !

error: Content is protected !!